Vision Macron » Mieux-être » Pourquoi les acouphènes augmentent quand il y du bruit ?
You are currently viewing Pourquoi les acouphènes augmentent quand il y du bruit ?

Pourquoi les acouphènes augmentent quand il y du bruit ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mieux-être

Ressentis de diverses manières et à différents degrés par les patients qui en souffrent, les acouphènes peuvent s’empirer dans certaines conditions. Parmi les facteurs aggravants de ces maux d’oreilles, le bruit occupe une place importante. En effet, le bruit peut contribuer à l’augmentation des acouphènes dans certaines mesures.

Comment le bruit augmente-t-il les acouphènes ?

Les acouphènes s’amplifient sous l’effet du bruit, surtout lorsqu’il s’agit d’un bruit intense. D’après certains travaux scientifiques, l’oreille interne est remplie de petites cellules très fragiles dotées de cils vibratiles. Ces derniers ont pour rôle de transmettre la vibration sonore. Ce sont les dysfonctionnements au niveau de ces cils qui provoquent les problèmes d’audition comme les acouphènes. En effet, ces cils s’abaissent au contact des sons de très forte intensité et se relèvent au bout d’un moment. 

Sous l’effet de certains sons extrêmement violents, les cellules auditives perdent leur fonctionnement normal. Ceci peut endommager l’audition et causer des acouphènes. Ainsi, ce problème peut sembler disparaître dans les milieux avec un niveau sonore ambiant. Toutefois, ils peuvent au contraire s’intensifier dans d’autres milieux tels que les boîtes de nuit ou les lieux de concerts où les bruits sont assez forts. Ces endroits sont nuisibles et traumatisants pour l’appareil auditif et contribuent à la dégradation de l’ouïe ainsi qu’à une augmentation des acouphènes.

Si vous souffrez d’acouphènes, il est donc possible que vos sifflements d’oreilles ou vos bourdonnements augmentent après une soirée bruyante. Cependant, vous pouvez éviter cela en achetant un casque anti-bruit sur https://protectionantibruit.com/ pour réduire le bruit.

bruit dans les oreilles - sifflements

Comment faire lorsque les acouphènes deviennent permanents ?

Les effets du bruit sur les oreilles peuvent être temporaires ou permanents. Lorsqu’ils sont permanents, vous pouvez souffrir d’acouphènes de manière chronique. Ceci veut dire que vous percevrez des bruits tout au long de la journée. Dans ce cas, le mieux sera de consulter un médecin professionnel de la santé auditive, c’est-à-dire un médecin ORL. Un audioprothésiste pourra également s’avérer efficace. 

Ces professionnels de la santé pourront vous aider à connaître l’origine de vos acouphènes. Si ces derniers sont très gênants pour vous, ils pourront vous conseiller des appareils d’aide auditive. Ce sont des équipements médicaux servant à augmenter les sons pour améliorer ou rétablir l’audition chez une personne. Il en existe de diverses catégories :

  • les contours d’oreille BTE : il s’agit de prothèses qui se placent en arrière du pavillon. Ils sont robustes et utilisés pour les cas sévères de surdité ;
  • les micro-contours d’oreille ou contours écouteurs : ils sont discrets et mis directement dans le canal auditif. On les utilise pour les pertes auditives bénignes et sévères ;
  • les appareils auditifs intra-auriculaires : ils sont très prisés, car ils sont invisibles et s’insèrent aussi directement dans le conduit auditif. Ils sont adaptés aux pertes d’auditions légères et moyennes.

Le choix du type d’appareil d’aide auditive dépend comme vous pouvez le deviner du niveau de votre perte d’audition et plus ou moins de vos goûts. 

Le bruit constitue un facteur aggravant pour les acouphènes. Il agit directement sur les cellules auditives et peut engendrer des traumatismes pour l’audition et donc augmenter les sifflements et bourdonnements d’oreilles. Il est alors important de se protéger les oreilles dans les milieux trop bruyants.