Les aides à domicile sont des professionnelles qualifiées pour prendre soin des personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapée. Que vous soyez le bénéficiaire ou un proche aidant un parent en difficulté, il est très important d’évaluer certains critères avant d’engager l’aide à domicile. Alors, si vous habitez dans la ville de Nantes, les conseils présentés dans ce guide vous permettront de mieux faire votre choix.
Définir les besoins du bénéficiaire
Déterminer les besoins de votre proche est un critère indispensable pour bien choisir l’aide à domicile. Mais d’abord, il est important de savoir que les services d’aides à domicile sont différents des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Ils ne possèdent donc pas les habiletés requises pour effectuer des soins infirmiers ou médicaux.
Alors, si l’état de santé du bénéficiaire exige des soins médicaux, la meilleure option serait d’ajouter les prestations des SSIAD ou faire recours à une hospitalisation à domicile. Généralement, les services aux personnes âgées proposent les prestations ci-après :
- l’aide pour les courses,
- le ménage,
- la préparation et la prise des repas,
- l’aide à la toilette,
- la garde de nuit,
- l’aide à la mobilité,
- les activités de stimulation comme les jeux ou la lecture,
- l’accompagnement pour les rendez-vous ou les promenades,
- l’aide pour les tâches administratives, etc.
Les aides au maintien à domicile accompagnent donc les personnes âgées à vivre plus correctement compte tenu de leurs besoins quotidiens. De ce fait, avant de recruter l’aide à domicile à Nantes, il faut s’assurer que ce prestataire est capable de fournir un travail irréprochable. Il est ainsi recommandé d’évaluer les qualités de cette personne auprès des responsables des services d’aides à domicile.
Vérifier le professionnalisme de l’aide à domicile
Les prestations de services aux personnes âgées nécessitent le plus souvent un professionnel aidant dynamique, très organisé et de bonne moralité. Il doit surtout être patient, empathique et savoir aborder positivement la personne qu’il accompagne. Pour cela, renseignez-vous auprès de l’agence qui vous le fournir.
Mais, pour aller loin, il est également important de poser quelques questions à l’agence prestataire. À titre illustratif, demandez depuis combien de temps, il fournit des aides au maintien à domicile à Nantes. Dispose-t-il d’un agrément ou d’une certification de qualité ? D’autre part, assurez-vous que ce service d’aides aux personnes âgées peut répondre à vos besoins particuliers. Par exemple, avoir un prestataire qui vit à Nantes et qui parle une langue que la personne accompagnée préfère.
Par ailleurs, demandez si les intervenants de ce service sont disponibles 24 h/24 et 7j /7 ? Est-ce qu’ils sont formés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Fournissent-ils des prestations de SSIAD ? En bref, posez toutes les questions qui vous semblent nécessaires pour être sûr que la structure d’aides au maintien à domicile possède les atouts que vous recherchiez.
Évaluer le temps de prise en charge
À ce niveau, il faut définir le planning avec le professionnel aidant. Ceci implique donc le nombre de jours où l’aide est présent au domicile. Le temps de prise en charge peut être établi ainsi d’un ou deux passages par jour durant toute la semaine. Tout dépend en effet des besoins de la personne dépendante.
D’un autre côté, pour évaluer les qualités et compétences de votre aide à domicile, optez pour une période d’essai. Cette phase permet de savoir s’il convient aux besoins de votre parent ou si ce dernier apprécie sa compagnie.