Vision Macron » Cuisine » Comment bien conserver les épices ?
You are currently viewing Comment bien conserver les épices ?

Comment bien conserver les épices ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cuisine

Les épices, quelles qu’elles soient, aident à rehausser le goût de n’importe quelle recette. Elles sont réputées pour être conservées sur une longue durée et font partie des denrées que l’on peut consommer sans risque, à vie. Cependant, quelques règles de conservation existent afin d’éviter aux épices de perdre rapidement en parfum, en couleur et en goût. 

Ranger les épices dans des boîtes idéales 

Lorsque vous faites de nouveaux stocks d’épices, vous pourriez avoir envie de mettre des épices toutes fraîches dans les mêmes bocaux à épices que les anciennes. Ce faisant, vous laissez un peu de vos anciennes épices au fond des bocaux à épices. C’est une très mauvaise idée. En effet, si vous voulez conserver vos épices pendant longtemps, vous ne devez jamais mélanger une épice ancienne avec une nouvelle épice toute fraîche. 

Vous devez placer vos nouvelles poudres dans des boîtes à épices vides, parfaitement nettoyées et sèches. Notez également que les contenants idéaux pour conserver ces épices sont les bocaux à épices en verre équipés d’une fermeture hermétique. Toutefois, en raison de leur transparence, il vous faut mettre les bocaux à épices à l’abri de la lumière. Dans tous les cas, si vous recevez des épices en sachet, il faut absolument les placer dans un contenant pérenne de type pot en verre.

ranger les épices dans les pots pour épices

Les mettre à l’abri de la lumière si possible

Pour bien conserver vos épices, vous devez connaître dans quels endroits les ranger. À la lumière par exemple, les bocaux à épices ne sont pas protégés. Ils doivent être dans des endroits obscurs qui ne laissent entrer aucun rayon de soleil afin d’assurer une longue vie aux épices. En effet, les rayons UV sont la cause de l’oxydation prématurée des épices et accélèrent la couleur et l’altération du goût de ces dernières. 

Sachez par ailleurs que les épices aux couleurs prononcées et vives comme le curcuma ou encore le paprika sont particulièrement sensibles à la lumière. En ce qui concerne la chaleur et l’humidité, elles sont les principaux facteurs de l’altération prématurée des épices. Elles peuvent être la cause du développement de bactéries et de germes tout en rendant les épices collantes et compactes. Les boîtes à épices ne doivent pas non plus être rangées près de sources de chaleur comme le four. 

Avoir une hygiène irréprochable 

Une fois que vous avez mis vos épices dans le noir et à l’abri de l’humidité, dans des bocaux à épices propres et loin des insectes malveillants, il ne vous reste pas grand-chose à savoir. Le plus important maintenant est d’appliquer quelques petites règles d’hygiène de base afin de conserver vos épices. En effet, après tant d’efforts, ce serait dommage de tout gâcher si prêt de votre objectif. Lorsque vous cuisinez, vous pouvez être tenté de mettre des doigts humides, graisseux ou encore pas très propres dans les boîtes à épices

Dans la précipitation, vous voulez rapidement prendre une épice et vous apportez humidité et souillure à vos épices. Quand vous êtes en cuisine, il est nécessaire de prendre le temps soit d’utiliser une petite cuillère propre et sèche, soit de vous laver les mains et de les sécher à chaque fois. Si vous respectez cela, vos épices seront sûrement conservées pendant longtemps, mais surtout dans de bonnes conditions.