Vision Macron » Travaux » Comment financer les travaux lors d’un achat de bien immobilier ?
You are currently viewing Comment financer les travaux lors d’un achat de bien immobilier ?

Comment financer les travaux lors d’un achat de bien immobilier ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Travaux

Vous êtes finalement tombé sur la maison de vos rêves, et vous avez réussi à faire l’achat immobilier. Cependant, vous remarquez que le système énergétique est défectueux ou énergivore, les combles sont mal en point. Il y a donc pas mal de travaux de rénovation à faire afin de ramener le logement à votre goût. Mais comment pouvez-vous financer ces travaux lors d’un achat de bien immobilier ? Découvrez tout dans les prochaines lignes.  

Insérer le prêt travaux dans le prêt immobilier

Pour investir dans l’immobilier et plus particulièrement pour acheter un bien immobilier, de nombreuses personnes font recours au prêt immobilier. C’est d’ailleurs l’une des meilleures options qui permet de mieux défiscaliser. Mais une fois le logement acheté, il est possible que ce dernier nécessite des travaux de rénovation. Il est alors nécessaire de commencer à réfléchir à un financement pour conduire vos travaux. Surtout lorsqu’il s’agit de gros travaux de rénovation. 

L’une des meilleures options qui s’offre à vous est d’insérer votre prêt travaux dans votre crédit immobilier. Cette façon de faire vous permet de bénéficier d’un échéancier plus long et de ne pas augmenter le montant de vos mensualités. C’est pour cela qu’il est astucieux d’ajouter à votre prêt immobilier la part de votre prêt travaux. Pour en savoir plus, allez sur immobilier-danger.com. Vous saurez comment financer vos travaux sans forcément lancer un nouveau crédit travaux quelle qu’en soit l’ampleur. 

financer travaux bien immobilier

Faire une demande de crédit à la consommation

Si votre banque ou institution financière refuse de joindre votre prêt travaux à votre crédit immobilier, vous pouvez solliciter un crédit à la consommation. C’est un prêt destiné à financer des besoins non professionnels, c’est-à-dire qu’il est généralement orienté vers les biens de consommation. Ce type de crédit comprend deux modalités, il s’agit de l’emprunt affecté et du crédit personnel. Pour financer vos travaux et réussir votre investissement locatif, l’option personnel est celle qu’il vous faut. 

C’est ce type de crédit à la consommation qui donne à l’emprunteur de disposer librement du montant du préfinancement. En bénéficiant de cette offre, vous pourrez donc aisément conduire vos travaux de rénovation. Généralement, il est assez facile d’avoir un crédit à la consommation. Mais le montant ne peut pas excéder 75 000 euros. Si vos travaux doivent excéder largement ce montant, cette option peut paraître inutile. Toutefois, il peut compléter votre emprunt immobilier si vous avez prévu une marge pour les rénovations. L’autre bémol est que cette offre dispose d’un échéancier assez court et un taux d’intérêt plus élevé que celui d’un crédit immobilier. 

Demandez un éco-prêt à taux zéro 

Si vos rénovations n’exigent pas un montant élevé, vous pourrez solliciter un éco-prêt à taux zéro. C’est un type de prêt travaux qui vous permet de couvrir la rénovation énergétique en particulier. En réalité, il est destiné à l’amélioration des systèmes énergétiques des ménages afin de réduire les impacts sur l’environnement. 

Vous pourrez avoir ce préfinancement pour faire en intégralité l’isolation thermique de votre maison. Vous êtes éligible à cette offre lorsque vous envisagez d’installer des appareils électroménagers susceptibles d’améliorer votre performance énergétique. L’intérêt majeur avec ce type de prêt, c’est qu’il est à taux zéro. Vous ne remboursez donc pas le montant que vous avez emprunté sur une durée raisonnable. Cependant, le montant que vous pourrez toucher est assez restreint contrairement à celui d’un prêt travaux.

Utiliser son épargne 

Pour financer vos travaux lors d’un achat de bien immobilier, votre épargne reste un atout important. En effet, lorsque vous sollicitez votre crédit immobilier, votre apport personnel est normalement fixé au moins à 10 % du montant global du crédit. Vous pourrez donc compléter votre apport personnel de sorte qu’il vous aide à couvrir vos rénovations. Cet apport personnel peut donc se substituer à votre prêt travaux. Lorsque vous ne voulez pas utiliser ce moyen pour financer vos travaux, vous pourrez faire un financement direct. 

Autrement dit, vous pouvez prendre votre épargne pour couvrir l’intégralité des frais de rénovation. Cette manière de faire vous dispense des mensualités à payer à une banque et des taux d’intérêt exorbitants. Cependant, elle ne vous aide pas à défiscaliser lorsque le logement est un investissement locatif. Si le logement est votre résidence principale, c’est la meilleure option pour tenir vos travaux dans les meilleurs délais. En plus, vous n’aurez aucune assurance crédit à souscrire. Vous ferez appel aux artisans que vous voulez sans avoir à justifier votre investissement auprès d’une institution. 

financer travaux bien immobilier

Recourir à un prêt action logement

Lorsque le logement que vous comptez rénover n’est pas destiné à un investissement locatif, vous pouvez recourir à un crédit action logement. C’est une option qui permet d’accéder à un capital pour l’achat immobilier ou la construction complète d’un logement. Ce capital peut aller jusqu’à 30 % du montant global de votre projet immobilier. Cependant, pour bénéficier de cette offre, vous devez forcément être dans le secteur privé et être sous un contrat à durée indéterminée. C’est un préfinancement que vous pourrez d’ailleurs cumuler avec votre prêt travaux afin de jouir d’un échéancier pouvant aller jusqu’à 20 ans. Vous pouvez recourir à un courtier immobilier pour trouver une institution financière pratiquant les meilleurs taux d’intérêt. Il pourra aussi vous aider à négocier un échéancier raisonnable. 

Le chèque énergie et le rachat de crédit 

Le chèque énergie est une sorte de crédit accordé aux personnes ayant un revenu assez limité. Plus spécifiquement aux ménages ayant un revenu fiscal de référence annuel inférieur à 10 800 euros. Ce chèque peut leur permettre de régler les factures d’énergie, d’acheter des appareils électroménagers ou de faire des rénovations énergétiques. Si les travaux à faire ne sont pas conséquents, le chèque énergie peut aisément couvrir les dépenses. Si vous avez déjà un prêt immobilier en cours auprès d’une banque, vous pourrez jouir d’un prêt travaux auprès d’une autre grâce au rachat de crédit. Cette technique est intéressante lorsque vous êtes au début du remboursement du prêt immobilier. 

Toutefois, il est nécessaire que vous répondiez à certains critères avant de jouir d’un rachat de crédit. C’est un moyen pour permettre de regrouper tous vos crédits en payant une seule mensualité. En réalité, de nombreuses options s’offrent à vous pour financer vos travaux lors d’un achat immobilier. Vous pourrez inclure un prêt travaux dans votre prêt immobilier, vous pourrez faire un prêt personnel à la consommation ou utiliser votre épargne.