Historiquement, le système éducatif français a réussi parce qu’il a fourni un enseignement primaire et secondaire universel à tous les groupes d’âge. Cependant, « il ne sait pas comment prévenir l’échec », affirme M. Blum.
L’école, miroir des inégalités sociales
L’inégalité sociale est la répartition inégale des ressources, du pouvoir ou des opportunités entre les personnes ou les groupes au sein d’une société. L’inégalité sociale peut se rapporter à l’accès inégal à des ressources telles que l’éducation et les soins de santé, ou à des résultats tels que le revenu et la richesse. L’inégalité sociale peut prendre de nombreuses formes, notamment l’inégalité de rémunération pour un travail comparable, la capacité à participer à la société ou l’accès à un logement et à des soins de santé de qualité. Les inégalités sociales résultent souvent d’une discrimination injuste à l’égard de certains groupes de personnes. Les inégalités sociales peuvent créer des tensions et des conflits dans une société. Certains types d’inégalités sociales sont dus à une discrimination fondée sur le sexe, la race, l’origine ethnique, la classe sociale, le niveau d’aptitude ou d’autres facteurs. Les inégalités sociales peuvent également se produire involontairement en raison de divers facteurs tels que la croissance démographique, la mondialisation et l’urbanisation.
Les causes des inégalités sociales sont multiples. L’une d’elles est la répartition inégale des ressources, du pouvoir ou des opportunités entre les personnes au sein d’une société. En outre, les inégalités sociales peuvent se produire lorsque certains groupes de personnes sont victimes de discrimination en raison de leur race, de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur classe sociale, de leur niveau d’aptitude ou d’autres facteurs. En outre, les inégalités sociales peuvent également se produire involontairement en raison de divers facteurs tels que la croissance démographique, la mondialisation et l’urbanisation.
L’école, une arme contre le chômage
Le diplôme d’études secondaires est une forme de preuve de réussite scolaire et peut être utilisé comme un outil d’aide à la recherche d’un emploi. Les diplômés ont plus de chances d’être embauchés que les non-diplômés ; ils sont également plus susceptibles de trouver un emploi mieux rémunéré et ont des salaires plus élevés en moyenne. Les diplômés de l’enseignement secondaire sont également moins susceptibles d’être au chômage, de changer d’emploi ou de participer à la population active à un faible taux. Ces avantages peuvent être particulièrement importants pour les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui ont eu des difficultés à trouver du travail dans le passé.
Comme indiqué ci-dessus, un diplôme d’études secondaires peut vous aider à trouver un emploi de plusieurs façons. Tout d’abord, il montre que vous pouvez effectuer le travail requis pour un poste donné. Deuxièmement, il montre que vous êtes fiable, car vous arrivez à l’heure et êtes prêt à travailler. Troisièmement, cela montre que vous êtes motivé, car vous voulez gagner de l’argent et réussir dans votre travail. Enfin, cela montre que vous êtes capable de vous adapter, car il faut du temps pour acquérir de nouvelles compétences et pour que les choses changent sur votre lieu de travail.
En plus de ces avantages, le fait d’avoir un diplôme d’études secondaires peut vous protéger contre le chômage. Étant donné que les employeurs recherchent des employés ayant une expérience ou une formation supérieure au niveau du secondaire, les diplômes obtenus dans des établissements d’enseignement supérieur de deux ou quatre ans peuvent être pris en compte dans votre expérience totale.
Une école à repenser
Une école à repenser est une école dont l’objectif est de permettre à chaque enfant d’atteindre son plein potentiel. Elle se définit par l’ensemble unique de pratiques et de philosophies éducatives qui sont appliquées en classe. Elle va au-delà des approches traditionnelles de l’enseignement et de l’apprentissage, et s’attache plutôt à encourager la créativité, la curiosité et la collaboration chez tous les élèves.
Une école à repenser adopte une approche holistique de l’éducation en créant un environnement où tous les élèves se sentent en sécurité, acceptés et engagés. Elle vise également à favoriser un sentiment de communauté au sein de l’école en encourageant les élèves à s’impliquer dans des activités extrascolaires. Une école à repenser encourage également les enseignants à être plus réfléchis et innovants dans leur approche de l’enseignement, ainsi qu’à être prêts à prendre des risques lorsqu’il s’agit de la conception et de la mise en œuvre des programmes.