Vision Macron » Chien & Chat » La commande « Viens » : comment l’enseigner à votre chien ?
You are currently viewing La commande « Viens » : comment l’enseigner à votre chien ?

La commande « Viens » : comment l’enseigner à votre chien ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Chien & Chat

La compétence la plus capitale pour un chien est de le faire venir lorsque vous l’appelez. La commande « Viens » est donc très cruciale puisqu’il permet à votre animal de compagnie d’éviter des situations dangereuses. Cependant, il est très difficile pour certains propriétaires de dresser leurs chiens puisque ces derniers ne les écoutent point. De même, nombreux sont les détenteurs qui ne savent pas comment s’y prendre. Pour cela, il est nécessaire qu’ils se renseignent sur les meilleures dispositions qui pourront les aider à réussir dans ce processus.

Connaître les prérequis de l’enseignement du rappel

Avant d’apprendre le rappel à son chien, vous devez savoir qu’il s’agit d’un ordre souvent incompris par celui-ci (le chien). Généralement, les maîtres appellent juste le nom de l’animal. Or, lorsque l’animal entend son nom, il s’attend à recevoir un ordre spécifique. Pour lui, vous l’appelez certainement pour une cause. Ainsi, il attend la suite tandis que pour le maître, le fait de crier son nom suffit. Pour apprendre à son chien à venir vers soi, il est donc conseillé d’éviter ce genre de malentendu en attachant une importance particulière à votre langage gestuel.

En effet, pour effectuer un rappel, il faut d’abord que votre compagnon ait une vision sur vous. Pour cela, s’approcher de lui sera une bonne astuce pour attirer son attention. Ensuite, vous devez ajouter à un ordre qui l’amènera à venir vers vous. Cependant, retenez qu’il est également possible que votre chien fasse une mauvaise interprétation de votre langage gestuel. Il peut par exemple traduire vos gestes par un mécontentement et n’osera obéir. 

enseigner à votre chien

Avoir de bons réflexes et une bonne attitude

La majeure partie de ceux qui possèdent un animal de compagnie (chien) préfère courir après celui-ci tout en l’appelant. Certes, cette action a pour impact d’exciter le chien et d’activer en lui l’envie de se divertir. Néanmoins, si le propriétaire n’a pas les réflexes adéquats, cette situation incommodante peut lui prendre banalement plusieurs heures. Or, lorsque le rappel est bien assimilé, il est à la fois très efficace et influence positivement la commande « Viens ». Alors, certains réflexes s’imposent si vous souhaitez réellement enseigner cette dernière à votre chien. 

Vous devez par exemple éviter de mettre vos mains en avant en essayant de l’attraper. En réalité, cela rendra la course totalement inévitable. Par ailleurs, retenez que vous pouvez utiliser un collier GPS pour chien pour pallier les fugues certes, mais la commande « Viens » s’avère plus importante. En effet, cet accessoire viendra juste parachever l’éducation de votre animal de compagnie. 

L’attitude à adopter

La meilleure façon pour réussir le rappel est de reculer. Ainsi, votre canidé par réflexe n’aura aucun autre choix que revenir immédiatement vers son maître. Après cela, lorsqu’il sera proche, vous devez vous accroupir et vous mettre de côté afin de l’accueillir. De cette façon, vous pourrez lui ôter l’impression de domination. Passez vos doigts dans son collier de dressage et évitez de l’attraper par la tête. Vous pouvez également le caresser sur le flanc afin que l’exercice soit validé. 

Quelques exercices pour enseigner la commande « Viens » à son chien

Pour avoir de bons réflexes et une bonne attitude, vous devez faire des exercices réguliers avec votre compagnon. Pour commencer, vous pouvez vous exercer à votre domicile avec la longue ou une laisse. Après quelque temps, vous pouvez vous mettre à marcher ou à courir en sens inverse avec votre canidé comme susmentionné. 

Ce dernier se pliera rapidement à votre attitude tout en essayant de vous suivre lorsque vous changez de sens chaque fois. À cet instant, vous êtes bien placé pour prononcer le mot « Viens ». L’animal associera donc ce mot au fait de se conformer à vos mouvements. En revanche, si vous le suivez, vous échouerez. 

Exercice sans la longue

Une autre fois, vous pouvez essayer ce même exercice sans vous servir d’une longue. Cela permettra à votre compagnon à poil de développer l’envie de vous suivre. C’est en réalité une façon de lui prouver ou indiquer que c’est vous qui menez la partie.

N’oubliez pas aussi d’équiper votre chien avec un collier de repérage dressage ou d’un dispositif garmin repérage dressage. Chaque fois, essayez d’augmenter la distance entre vous et le chien. Si vous remarquez que ce dernier ne vient pas vers vous spontanément lorsque vous criez « Viens », essayez toujours d’aller en arrière comme susmentionné. 

Vous remarquerez qu’il cherchera à vous rejoindre afin de ne pas vous perdre de vue. Chaque fois qu’il vient vers vous, vous devez le récompenser vigoureusement. Il peut s’agit des mots doux, d’une friandise ou des caresses. 

Enseigner la commande « Viens » sans punir le chien

Si vous souhaitez que votre canidé prenne l’habitude de venir vers vous lorsque vous dites « Viens », vous devez éviter de lui infliger une punition en cas de non-action. Cette astuce reste de rigueur même s’il tarde à venir. En effet, retenez que le dressage d’un chien prend assez de temps. Vous devez donc vous armer de persévérance et surtout de patience. 

En revanche, si vous le punissez, son instinct lui dictera de ne plus revenir vers vous à la longue. Par ailleurs, retenez que vous devez toujours prononcer le mot « Viens » avec bienveillance. En réalité, notez que votre compagnon à poil est très sensible aux humeurs et aux intonations de voix. 

enseigner à votre chien

Respecter les codes pour une bonne assimilation de la commande « Viens »

Il existe également des codes que vous devez respecter afin que la commande « Viens » soit bien assimilée. En guise d’illustration, notez que si vous vous tenez au-dessus et que vous lui tendez les bras, cela développera en lui l’envie de fuir. En réalité, il s’agit d’une posture qui l’impressionne et il se sentira directement soumis. 

Pour bien lui inculquer les réactions associées à la commande « Viens », votre chien a besoin d’une posture de confiance. Il s’agit de se mettre de côté et ne montrer aucune dominance. Aussi, rappelez-vous toujours à aller vers l’arrière. Pour vos entraînements, essayez dans plusieurs sens. Ainsi, votre canidé apprendra mieux à venir lors du rappel. 

Utiliser des accessoires spécifiques pour booster l’apprentissage

Certains accessoires vous faciliteront la tâche pour un meilleur dressage de votre chien. On retrouve entre autres : le collier de dressage et les jouets sonores.

Le collier de dressage

Si vous avez un chien désobéissant ou dominant, le collier de dressage est une solution optimale lors de l’apprentissage de la commande « Viens ». Toutefois, il est conseillé de bien s’en servir. En effet, cet accessoire émet des signaux d’avertissement électriques ou sonores en cas d’attitude non désirée. Ainsi, cela aide à corriger l’animal et favorise son retour vers le maître. Alors, pour bien utiliser ce collier, vous devez y associer de la parcimonie et ne pas le considérer comme un accessoire pour la punition. 

Les jouets sonores préférés de l’animal

Il peut arriver que votre chien ait du mal à se conformer à l’apprentissage de la commande « Viens ». Dans ce cas, vous pouvez vous servir des jouets sonores à pression pour l’y amener. Ceux-ci sont souvent en forme de jouets en plastique, de peluches ou de balles. 

En réalité, le son qu’émettent ces accessoires procède à l’activation de la curiosité du chien. Ainsi, ce dernier s’y intéressera facilement, et cela, avec une préférence pour certains. Alors, vous devez donc vous en procurer plusieurs auprès d’une animalerie afin de déterminer ce que votre canidé préfère. C’est ce jouet qui pourra vous permettre de bien enseigner le rappel ou la commande « Viens » à votre chien.

Si vous êtes propriétaire d’un chien, la commande « Viens » s’avère indispensable. Elle vous permet de vous promener l’esprit tranquille avec votre compagnon à poil. De même, l’animal vous obéira, vous écoutera et viendra vers vous au moment opportun. Alors, allez-y doucement, et ce, avec parcimonie pour gagner l’amour de votre canidé, améliorer la qualité de ses réflexes et celles de vos interactions.