Avoir à disposition de l’herbe à chat est nécessaire quand on a cet animal de compagnie. C’est une plante qui assure plusieurs fonctions pour le bien-être du félin. Certaines personnes ont tendance à confondre herbe-aux-chats et herbe à chat alors qu’il s’agit de deux produits déférents. Même s’ils semblent avoir les mêmes caractéristiques, herbe-aux-chats n’est pas à ingérer. Retrouvez dans cet article plus de renseignements sur l’herbe à chat.
Les effets de l’herbe à chat
Les chats réagissent différemment à la cataire chat. De façon générale, comme effet, on remarque que le chat se frotte, ronronne, se roule, lèche, voire mastique la menthe à chat. Cela peut durer 10 à 15 minutes, et pour un nouvel effet, il faudra patienter environ 30 minutes ou quelques heures.
La cataire pour chat est inoffensive, mais elle peut toutefois provoquer des troubles digestifs si sa consommation est exagérée. Par ailleurs, on peut assimiler les effets de l’herbe à chat cataire à ceux qui sont des phéromones sexuelles des chats. De ce fait, les chats qui raffolent de cette plante peuvent développer des comportements de chaleurs.
La cataire peut également être responsable de plusieurs autres comportements variés. Pour la plupart, certains félins paraissent relaxés après usage de ce produit. En revanche, on peut observer d’autres chats qui deviennent surexcités, très actifs et parfois agressifs. Il faut aussi noter que la majorité des chats ne réagissent pas à la plante avant l’âge de 6 moins, voire 1 an.
Même si elle semble ne pas être dangereuse pour les chatons, ceux-ci n’émettront aucune réaction avant cet âge. En effet, il leur faudra du temps afin que leur sensibilité à la cataire se développe. La sensibilité à l’herbe à chat se développe progressivement chez certains chats. Cela peut donc les amener à ne pas réagir durant les premières années. Également, il est probable que certains chats ne réagissent jamais à la plante.
Ses bienfaits
La cataire a un effet vomitif pour le félin. Elle lui apporte des bienfaits à court et à long terme en purgeant son système digestif. Le chat n’est exposé à aucun danger en l’utilisant. Il ne court aucun risque de devenir dépendant de cette plante qui ne le rendra qu’euphorique.
La menthe à chat contient d’énormes fibres et de vitamines, précisément la vitamine B. Cependant, bien qu’elle soit un produit riche, ce n’est pas une raison pour en consommer à l’excès. Autrement, cela pourrait amener le chat à souffrir de carences dans son alimentation habituelle.
L’utilisation de l’herbe à chat
Les cataires proposées sur le marché possèdent des puissances différentes qui varient en fonction du format de chacune. On les retrouve en forme de spray, de poudre, d’herbes fraîches ou séchées. Bien qu’il s’agisse toujours du même produit, le format d’herbes fraîches ou séchées est plus meilleur, car il a plus d’effets.
Par ailleurs, il y a également des friandises qui contiennent de l’herbe à chat. Pour ce format, la réaction n’est pas provoquée par l’ingestion, mais plutôt par l’inhalation. Si votre chat a la peau qui lui démange très souvent, n’hésitez pas à lui offrir un bain de thé à la cataire. Il se sentira plus apaisé et soulagé.